AEDAMA quel nom original !
Mais l’originalité n’est-elle pas l’essence de l’artiste ?
Car c’est bien d’artiste dont il est question à l’AEDAMA !
AEDAMA ou Association Européenne des Avocats Mandataires d’Artistes.
L’évolution de la société, des mentalités et du besoin de droit a conduit à élargir l’exercice de la profession d’avocat et a autorisé ses membres à exercer un mandat d’artiste.
Les connaissances juridiques approfondies des avocats et leur déontologie, garante d’impartialité dans les relations contractuelles et du secret professionnel sont un véritable atout pour l’artiste.
Mieux encore, l’avocat, dans le cadre de son mandat, peut proposer une consultation transversale car quid des règles du droit du travail, du droit d’auteur de l’artiste … ?
Et c’est pour proposer une prestation de qualité que l’AEDAMA s’est créée.
Elle est née en juillet 2019.
Son Président Emmanuel LECLERCQ et son vice-président Didier SEBAN, sa secrétaire moi-même.
Aussi jeune soit-elle, cette association réunit déjà 58 membres, d’une parfaite parité, répartis sur 17 barreaux et 4 pays (France, Belgique, Luxembourg, Etats-Unis).
Son objectif ?
« rassembler et faire se rencontrer les avocats mandataires d’artistes, ou qui en soutiennent le principe, quels que soient leur nationalité et leur pays d’exercice, afin de mieux cerner les contours de ce mandat, de mutualiser leurs expériences et, enfin, de faire connaître l’association aux professionnels concernés et d’y sensibiliser les États, l’Union européenne et l’Unesco. »
Car le besoin de droit pour le monde de la Culture est crucial et l’AEDAMA a pour vocation de proposer aux artistes des avocats formés à même de dispenser des conseils et des formations correspondant à leurs attentes et à leurs besoins.
Si la crise sanitaire a mis à mal l’activité de l’association, son assemblée générale a enfin pu se tenir le 26 mars dernier, pour remettre le pied à l’étrier.
Son site internet est en cours de création, mais tout bientôt, vous pourrez y surfer, pour consulter l’agenda, l’annuaire, …. De l’AEDAMA, Association Européenne des Avocats Mandataires d’Artistes !